Son histoire
Objet de culte avec Bacchus, puis objet de commerce et de prospérité, le vin fait partie intégrante de la culture italienne.
L’héritage du vin italien remonte à environ 4 000 ans, lorsque les hommes pressaient le raisin sauvage pour en obtenir du jus qui, comme par magie, fermentait et devenait du vin.
La culture de l’innovation et du goût se poursuivit au moyen-âge, sous la christianisation et ensuite à la renaissance, particulièrement en Toscane.
Après-guerre, la production était davantage axée sur la quantité que sur la qualité. Mais cela a bien changé, la recherche de la qualité est désormais plus présente que jamais. On élabore des vins dans toute l’Italie et cela aussi bien dans le cadre des appellations d’origine contrôlées qu’en dehors. Aujourd’hui, le pays hésite entre la préservation de ses cépages locaux et donc de son identité vinicole et l’ouverture aux cépages étrangers. La tendance penche davantage vers les cépages italiens.
Le vignoble italien est très riche, chaque région ayant ses propres particularismes géologiques et climatiques. Cependant, on peut distinguer deux grands types de terroirs : ceux qui sont proches de la mer, et ceux qui sont à l’intérieur de la péninsule, sur la chaîne montagneuse des Apennins.
L’Italie viticole se caractérise par une multiplicité de cépages autochtones. Pour certains cette diversité traduit la richesse et le caractère authentique de la viticulture italienne. Pour d’autre elle apparaît comme un frein à l’émergence d’un vignoble de qualité homogène.
Il existe 20 régions productrices de vins. Une viticulture de qualité s’est développée en partie au nord au milieu d’une production médiocre et une viticulture de vins courants au sud. Actuellement la production de vins fins représente 15% du volume total des vins produits. Le Piémont, la Toscane, et la Vénétie à elles seules produisent 50% des DOC. Le Trentin Haut Adige, le Frioul, Les Marches ont également une vocation à proposer des vins de qualité.
Pourtant, les quatre régions principalement productrices sont la Sicile , les Pouilles, l’Emilie Romagne et la Vénétie.
La production de vins biologiques est essentiellement concentrée dans le sud. L’état alloue aux producteurs des aides à la conversion et au maintien en mode de production biologique.
Ses Produits
Boutique en ligne

Meryvin SPRL
Avenue d’Esneux, 94
4130 Esneux
Tél. : +32 (0)4 388 16 76
Gsm. : +32 (0)497 07 27 05